Notre Equipe

Une équipe engagée et pluridisciplinaire, à votre écoute

  • Nordine Drici -
    Président

    Spécialiste des questions des droits de l'Homme (torture, peine de mort, droit des femmes, droit des enfants, asile et migrations) d’Etat de droit, des processus électoraux et des questions humanitaires, Nordine Drici a plus de quinze années d'expérience de terrain. Il a travaillé pendant neuf années au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 2000 à 2009 en Afrique (Soudan, Sierra Leone), Asie (Afghanistan, Népal), et Moyen-Orient (Territoires palestiniens, Irak), et à Genève, comme Chef de secteur protection en charge de la zone Europe centrale/Russie/Asie centrale. De retour en France en 2009, il a occupé les fonctions de Chargé de mission Droits de l'Homme au Ministère des affaires étrangères (2009-2012). Dans ce cadre, il a contribué à la définition stratégique de la politique de coopération bilatérale et multilatérale de la France en matière de droits de l’Homme.


    Nordine Drici a ensuite rejoint le secteur associatif de 2012 à 2015, au sein de la Fédération euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED) et de l'Action des Chrétiens contre la torture (ACAT-France), en tant que Directeur de programmes, et avec l’Association Ensemble contre la peine de mort (ECPM). Parallèlement, il a développé des compétences confirmées en ingénierie de la formation (en tant que chargé d’enseignement dans plusieurs universités et comme expert intervenant à l'ENA), et en évaluation des processus électoraux dans le cadre de missions d’observation électorales de l'Union européenne (Soudan, Tunisie, Pakistan), avant de créer son propre cabinet d’expertise, ND Consultance, début 2016.


    Maîtrisant les enjeux du droit d'asile en France et en Europe, il occupe actuellement les fonctions de juge représentant le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations unies à la Cour nationale du droit d’asile.

  • Mohammed Arif-
    Chef de Projet Bangladesh

    Étudiant et militant de droits de l'homme, Mohammad Arif est originaire de la région de Chittagong, au Bangladesh. Vivant à Paris, il continue à analyser la scène politique bangladaise nationale, mais également celle de sa région d’origine, poursuivant ainsi son engagement social et politique dans son pays.


    A son arrivée en France en 2016, il s'est inscrit à Sciences Po Paris pour apprendre le français et la culture française. Il y a étudié pendant un an. Il étudie à présent à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, et collabore avec de nombreuses associations sociales et politiques, en particulier sur les questions géopolitique, asile et immigration.


    En tant que Chargé de projets Bangladesh au sein de l’association Planète Réfugiés – Droits de l’Homme, Mohammad Arif souhaite partager son analyse de la situation politique bangladaise en France et en Europe, ainsi que sur le système politique de son pays d’origine. La situation du Bangladesh sur le plan politique, économique et social est méconnue en France. Avec le Brexit, il devient très important de développer une analyse de la situation du Bangladesh en langue française, au-delà de la question du changement climatique ou de la question des industries du textile, une analyse basée sur des informations précises et vérifiées.

  • Ousmane Touré-
    Chef de Projet Mauritanie

    Titulaire d’un doctorat en Archéologie après des études en Histoire et géographie, la passion d’Ousmane pour les droits de l’homme a commencé très tôt, dès la préparation de son baccalauréat. Les droits de l’Homme sont devenus une question d’engagement familial pour lutter contre toutes les formes d’injustice en Mauritanie. C’est en 1996 qu’Ousmane a décidé d’adhérer à l’Association mauritanienne pour les droits de l’Homme (AMDH) pour enfin être au cœur de l’activisme des droits de l’Homme alors que le pays connait un rebondissement sur la scène internationale.


    Chargé de permanence jusqu’en 2000, en 2001, Ousmane Touré fut responsable en 2001 de l’AMDH en France (observation des élections présidentielles à Paris, accompagnement des Mauritaniens à la préfecture ou à la procédure de l’enrôlement au bureau de Paris). Ousmane Touré est revenu en Mauritanie en 2015. Son engagement a pris un tournant avec la décision de consacrer une partie de son temps à la formation, les enquêtes, la conception et le suivi de projet (esclavage, droits des femmes, torture, migrations, droits de de l’enfant…).


    Ousmane Touré travaille depuis son retour en Mauritanie sur la modernisation et l’unité de la société civile mauritanienne pour l’adapter au contexte national, régional et international.

  • Alain Escalle - Trésorier

    Après des études en Arts appliqués et en Cinéma, Alain Escalle découvre en 1991 l’univers de la création numérique en tant qu’assistant infographiste dans le cadre d’un projet développé avec Peter Greenaway. Il développe dans les années 1990 de nombreux projets de publicité pour de grandes marques et réalise parallèlement son premier court métrage en 1994, intitulé D’Après le Naufrage (1er prix SCAM de la meilleure œuvre numérique, 3ème prix catégorie Art Imagina 94). Après de nombreux voyages professionnels vers le Japon de 1993 à 2006, il décide d’approfondir le thème de la culture traditionnelle japonaise avec le film Le Conte du monde flottant, court-métrage onirique primé dans plusieurs festivals internationaux (Grand Prix Imagina 2002 et pré-sélection aux Césars du Cinéma français en 2003).


    Après avoir réalisé les images pour le spectacle « Rock De Chambre » de Jean-Philippe Goude, Alain Escalle fait la première partie des spectacles de Mylène Farmer à Bercy en 2006 et réalise l’ensemble des images de scène de plusieurs tournées (2006, 2009), ainsi que deux des vidéos musicales de la chanteuse. Il commencer parallèlement un long travail de création et de recherches qui abouti en 2013 au film intitulé Le Livre des morts, nouveau voyage onirique sur les fantômes de l’histoire humaine sur la thématique des camps d’extermination en Pologne, film qui lui vaudra d’être primé dans plusieurs festivals (Grand Prix ATHENA Anifest 2014, Best expérimental Film « Grand Prix » FLICKERS Rhodes Island 2013).


    Très imprégné par l’Histoire de l’Art et les peintres de la Renaissance, comme le montre son court-métrage intitulé Da Vinci Project, réalisé en 2014, Alain Escalle a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2002 et 2013, Festival Flickers Rhodes Island en 2013, Cannes Short Film Corner 2014, Sundance International Film Festival 2002, Aspen Film Festival 1998, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal e 2001, Imagina Monaco 2002, Niccograph au Japon, Ars Electronica en Autriche, Monitors Awards à Los Angeles 1992, Locarno, SCAM, etc…). Il s’intéresse à toutes disciplines transversales liées au travail de l’image et de la mise en scène.

  • Cheick Sanou-
    Chef de projet Burkina Faso

    Titulaire d'une licence en droit et d'un Master en Sciences politiques option coopération internationale et développement / gestion des risques dans les pays du Sud, Cheick est consultant et analyste politique. Il travaille aujourd'hui au développement de deux projets de centrales solaires au Burkina Faso, et assure le rôle de représentant local au sein des échanges avec l'État et les partenaires. Cheick est en charge de la liaison communautaire avec les populations concernées par le projet. Auparavant, il a dirigé  pour le compte d'une ONG internationale, en consortium  avec d'autres acteurs du secteur du droit à l'assainissement, et sous le patronage de la Première Dame du Burkina Faso, une campagne de sensibilisation et  de communication publique pour  le changement de comportement social. 


    Cheick possède un réseau important dans le milieu des organisations de la société civile burkinabè qu'il a consolidé notamment à l'occasion de ses missions d'assistant politique et électoral auprès de la mission d'observation électorale et de la mission d'expertise électorale de l'Union européenne, respectivement pour les élections présidentielle et législatives de 2015 et pour les élections municipales de 2016.

  • Sofia Ahmad - Chargée de Projet Pakistan

    Diplômée en 2012 de l'Université de New South Wales en licence de littérature anglaise, avec une mineure en études de développement, Sofia a débuté sa carrière professionnelle dans l'industrie de l'édition (notamment au sein de la prestigieuse maison d'édition Bloomsbury). Elle a ensuite orienté ses activités professionnelles dans le secteur caritatif et non-gouvernemental, d'abord comme chargée de projet humanitaire basée à Islamabad pour Concern Worldwide pour répondre aux besoins des personnes affectées par des urgences complexes et les catastrophes naturelles. Elle a ainsi pu développer ses capacités d'analyse et de réponses face aux besoins des populations déplacées, et, afin de compléter son parcours académique a obtenu en Australie un Master en politiques publiques et gouvernance. De retour au Pakistan en 2017, Sofia a rejoint un think tank spécialisé sur les questions de développement et d'environnement. En juin 2018, Sofia a exercé la fonction d'adjointe à l'Analyse droits de l'Homme de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE) déployée au Pakistan pour les élections du 25 juillet 2018, une opportunité pour combiner son intérêt et ses compétences en analyse politique et son expérience de travail avec la société civile.


    Sofia a toujours été passionnée par les questions de justice sociale, et soutient fortement les droits des personnes autochtones. Elle a également un intérêt particulier pour les questions de droit du travail et de droit d'asile. Sofia souhaite apporter du positif à la société, favoriser l'amélioration des conditions de vie des populations marginalisées, et participer à atteindre l'idéal de prospérité, de justice et d'égalité pour tous.


  • L’équipe fera également, à terme, appel à des bénévoles afin de suivre un nombre complémentaire de contextes politiques en lien avec la question de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.

  • Réseaux sociaux

    Planète réfugiés - Droits de l'homme sur Twitter:

    linkedin

  • Téléchargez les logos: