-
Formation-Analyse - Droits de l'Homme au Bangladesh
Formation-Analyse | Mars 2020
Coordination d’une clinique juridique au sein de l’Institut des Hautes Études internationales de l'Université de Paris II en vue de la présentation d’un rapport alternatif sur les droits des personnes handicapées au Bangladesh au Comité onusien en charge des droits des personnes handicapées qui examine le Bangladesh en mars 2020 à Genève sur cette question.
-
Article - Droits de l'Homme au Bangladesh
Article | Novembre 2019
Article écrit par PRDH, intitulé "La crise humanitaire des Rohingyas au Bangladesh. L'envers du décor", dans le Traité de droit et pratique de l'action humanitaire (Novembre 2019, Ed. LGDJ), sous la direction de Sandra Szurek, Marina Eudes et Philippe Ryfman.
-
Article - Droits de l'Homme au Bangladesh
Article | Juillet 2019
Article écrit par PRDH concernant les violations des droits fondamentaux autour du mur séparant l'Inde et le Bangladesh, paru dans le numéro 12 (Juillet 2019) d'Humains de l'ACAT-France, intitulé "Mur oublié, frontière meurtrière".
-
Mission de plaidoyer - Droits de l’Homme au Bangladesh
Mission de plaidoyer | Juillet 2019
Dans le cadre d'une mission de plaidoyer à Genève, PRDH a participé à la session du Comité contre la torture des Nations unies (CAT, session 67) qui examinait le Bangladesh.
En amont de cette réunion de haut-niveau, le rapport alternatif produit par Planète Réfugiés-Droits de l'Homme (PRDH) avec la clinique IHEI de Paris 2 ( http://www.ihei.fr/actualites/clinique-juridique-prdh-rapport-alternatif-cat/), co-signé par la Coalition mondiale contre la peine mort et soutenu par le Barreau de Paris, a été pris en considération par les membres du CAT.
Des exemplaires papier de ce rapport ont été remis à 3 membres du CAT, ainsi qu'aux organisations de la société civile bangladaise (très peu nombreuses du fait de la crainte de représailles de la part des autorités bangladaises à leur retour) et internationale. Ce rapport alternatif se trouve sur le site des Nations unies, disponible sur le lien suivant: https://lnkd.in/eTfuJWK
L'ouvrage Bangladesh. Démocratie en trompe-l'oeil, faillite de l'État de droit et dérives totalitaires a également été remis à trois rapporteurs francophones.
Sur le plan du contenu, le rapport alternatif produit par PRDH a été pris en considération. Sur les 16 recommandations totales, 7 ont été reprises par les membres du CAT.
Le soutien du Barreau de Paris à cette mission de plaidoyer à Genève a été visibilisé sur les réseaux sociaux.
-
Mission de plaidoyer - Droits de l’Homme au Bangladesh/Droit d'asile
Mission de plaidoyer | Juin 2019
Suite à une saisine officielle de l'Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), PRDH a proposé à la Présidente du groupe d'amitié France-Bangladesh de l'Assemblée nationale une question parlementaire qui porte sur la question de l'absence de mention de la demande d'asile bangladaise en France dans le dernier rapport d'activités de l'OFPRA et sur la question de la protection des réfugiés bangladais par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), qui a accordé en 2018 deux fois plus de protection aux demandeurs d'asile bangladais en France que l'OFPRA.
Cette question parlementaire a été présentée en juillet 2019 lors d'une session de l'Assemblée nationale (question n° 20362, https://lnkd.in/etaayCf).
-
Publication - Droits de l'Homme au Bangladesh
Publication | Janvier 2019
Publication, en partenariat avec Frédéric Oberson (co-auteur) de l'ouvrage Bangladesh. Démocratie en trompe-l'oeil, faillite de l'État de droit et dérives totalitaires.
Alors que des élections se sont tenues au Bangladesh dans un climat de forte violence politique, le pouvoir en place a poursuivi sa marche vers un rétrécissement des libertés fondamentales, un rôle d’apparat des institutions en charge du contrôle du pouvoir, tout en limitant à la portion congrue le rôle de gardes-fous que constituent les journalistes et les avocats de la défense face à l’arbitraire du pouvoir.
L’ouvrage de Nordine Drici et de Frédéric Oberson revient sur les marqueurs emblématiques de ces dérives autoritaires, symptômes de la nature du régime bangladais, la réalité de l’État de droit, en particulier pour les communautés les plus marginalisées (minorités religieuses, ethniques, sexuelles), dont la protection est plus que jamais remise en cause par le cycle électoral en cours.
L'ouvrage a fait l'objet d'une interview dans la rubrique Asie de Radio France internationale,http://www.rfi.fr/emission/20190317-bangladesh-derives-totalitaires-ligue-awami-sheikh-hasina (mars 2019). L'ouvrage est également référencé sur le site de MultiPol, réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale.
-
Formation-Analyse - Droits de l’Homme au Bangladesh
Formation-Analyse | Décembre 2018 - Mai 2019
Coordination d’une clinique juridique au sein de l’Institut des Hautes Études internationales de Paris II en vue de la présentation d’un rapport alternatif sur la torture et les mauvais traitements au Bangladesh à l’occasion de l’examen du Bangladesh par le Comité contre la torture des Nations unies (juillet 2019).
-
Conférence - Bangladesh: Dérives authoritaires et droits de l'homme en berne.
Conférence | 12 décembre 2017
Conférence sur l'État de droit, les droits de l'Homme et l'accès à la Justice au Bangladesh, en partenariat avec l'association des droits de l'Homme de la Sorbonne (ADHS), et grâce au soutien du Fonds de dotation du Barreau de Paris Solidarité.
-
Conférence sur l'État de droit et les droits de l'Homme au Bangladesh.
Conférence | 21 juin 2017
Conférence sur l'État de droit et les droits de l'Homme au Bangladesh, en partenariat avec Forum Réfugiés-COSI et l'Université Catholique de Lyon.
Site officiel Forum Réfugiés
-
Bangladesh: Etat de Droit et Libertés Fondamentales en Danger.
Projet | 2017
Suite à la publication de l’ouvrage Bangladesh. Face à l’autoritarisme, les droits de l’Homme en péril (avril 2017), un certain nombre de conférences ont été organisées afin de sensibiliser les acteurs pertinents travaillant sur l’accompagnement ou l’examen des demandes d’asile de personnes originaires du Bangladesh à la question de l’Etat de droit et du respect des libertés fondamentales individuelles et collectives au Bangladesh.
Planète Réfugiés-Droits de l’Homme a repris ce projet initialement développé par le cabinet d’expertise ND Consultance. L’association travaille actuellement sur des recherches complémentaires, grâce à une plateforme informelle d’acteurs de la société civile bangladaise à Dacca, afin de publier un second ouvrage sur la thématique. -